dimanche 23 décembre 2007

Formatrice

Continuons donc dans la présentation de la théorie soucieuse qui guide ma première année dans l'enseignement. Après Tutrice, j'ai donc l'honneur, la joie et le privilège de vous présenter Formatrice. Hiérarchiquement, on pourrait dire que Formatrice est au sommet de la (haute) pyramide de nos enseignants. Genre la déesse qui fait loi, l'impératrice dont la parole sauve ou condamne, la grande prêtresse... bref, vous avez compris.

Le fait est que, de prime abord, Formatrice ferait davantage penser à une figurante des Feux de l'Amour qu'à la Haute Authorité de l'IUFM. La faute, sans doute, à sa coiffure, un truc improbable et permanenté qu'une tornade ne dérangerait pas davantage que les récriminations de mes élèves ne dérangent ma résolution à leur coller des devoirs (car je suis vil et fourbe. Ha ha.) Rien ne semble, d'autre part, jamais déranger le sourire engageant bien qu'un brin carnassier de Formatrice. Ni les imprévus administratifs bousillant ses cours, les visites surprises du corps de l'inspection ou les embouteillages qui vident ses classes de la moitié de leurs effectifs. Formatrice, sous ses airs de star américaine sur le retour, est une véritable bourrine. Elle jongle avec ses visites sur le terrain, parcourant la Sarthe pour veiller au bon déroulement de nos cours, apprend en une semaine les rudiments du html pour nous préparer des exercices via Internet, nous trouve des conseillers susceptibles de nous aider en cas de problème... La journée semble pour elle compter soixante-douze heures, et ne tourner qu'autour de notre formation... Bien entendu je fantasme, tout comme mes gamins doivent imaginer que ma vie se résume à mettre sur pied divers cours de français. Mais tout de même.

Tout de même je me dis que, pour rentrer dans le boulot d'enseignant, il faut avoir un sacré grain. Alors pour apprendre à enseigner... D'autant plus que, face à elle, nous retrouvons souvent notre masque d'étudiant que certains viennent à peine de quitter. Eh oui, Formatrice est même capable de modérer les caprices de grands dadais plus que vingtenaires qui se plaignent de trucs plus futiles encore que ceux de nos collégiens. Sur cet océan crado et houleux, Formatrice vogue, Vénus sortant de l'onde mais les pieds dans le plat, sans jamais dévier d'un iota de son objectif premier : mener le radeau de la méduse de ces petits enseignants stagiaires à bon port.

Eh ouais. La formation IUFM... Plus qu'un roman : une mythologie.

Aucun commentaire: