lundi 28 janvier 2008

En rouge dans la marge


Peste peste, plus d'une semaine sans blogger. Remédions immédiatement à cette cruelle négligence. Négligence tant à cause d'une vie personnelle assez chargée (oui oui, je suis un joyeux débauché, youkelaïdi youkelaïda), que d'un léger agacement d'un point de vue professionnel. Bah oui, il fallait que ça arrive.
Or donc, il s'agit de ma classe de Quatrième. Une classe fort agréable, la plupart du temps : ils sont dynamiques, motivés, et, surtout, comprennent. On ne se rend pas compte, dans ce petit mot, combien il y a de soulagement pour un enseignant lambda (donc moi). Pas besoin de leur réexpliquer douze fois la même chose, pas besoin de leur préciser que "oui quand tu as fini d'écrire sur une feuille, tu en prends une autre"...
Seulement voilà. A force d'entendre que les profs les ont à la bonne, ben nos Quatrièmes, ils commencent à ne plus se sentir et à croire que, quoi qu'il arrive, ils s'en sortiront. Erreur fatale.
J'ai passée une partie de mon week end d'hier à corriger des copies (je crains d'ailleurs que mon visionnage en parallèle de l'Open d'Australie n'ait quelque peu influencé mes commentaires, mais basta !), et il se trouve que ces charmants bambins se sont crus dispensés de continuer la lecture du Cid, que nous étudions en ce moment. Non seulement ça, mais même les questions "cadeau" que j'avais, dans ma mansuétude, disséminées dans le devoir ont été lamentablement ratées.
Habituellement, un échec de classe m'ammène à me remettre violemment en question. "Bon sang ils n'ont rien compris, c'est ma faute, j'explique mal, je vais me retirer dans le désert avec un 38 tonnes d'orties fraîches pour pouvoir me flageller." Là pour le coup, non.
Donc, j'hésite quant à l'attitude à adopter dans une heure et demie. Soit je leur tend leurs copies avec une tête d'enterrement, soit j'augmente considérablement le nombre de décibels, genre Castafiore, pour leur expliquer que lààààà, ça ne va plus du tooooout ! Et du haut de mes trilles reinesdelanuitesques, je leur demanderai, non pas de trucider ce vieux cochon misogyne de Sarastro, mais de se remettre au boulot et plus vite que ça...
Hmm ouais... ça pourrait être une expérience intéressante. Comment ça les profs sont bien des créatures sadiques et traumatisantes ? Que nenni ! Cette engueulade sera une étape tout à fait normale de ma formation...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant que "vieille prof", je trouve très sympa ce blog plein de juvénile ardeur ...et de fautes d'orthographe! Je ne me risquerais pas à donner des conseils.Juste quelques petites remarques: d'après mon expérience, hurler ne permet que de se rendre ridicule... En revanche il faut apprendre à jouer avec les postures, les silences, les regards pour bien mettre en évidence ce que l'on juge vraiment important. D'autre part, il n'est jamais inutile de se remettre en question ( même après des décennies d'enseignement...)Le plus important à mes yeux c'est de rester cohérent: qu'est-ce que je veux transmettre? qu'est-ce que je peux évaluer? Faire lire les élèves, c'est évidemment un des plus grands défis du professeur de français. Mais, au moins en ce qui concerne le théâtre, il me semble que l'on peut contourner le problème: voir une mise en scène, faire des exercices et jeux de lecture,etc, n'est-ce pas permettre d'accéder aux textes? Dernière chose (c'est la première fois que j'écris un commentaire et je ne m'arrête plus...)Un stage théâtre l'an dernier m'a fait découvrir un truc formidable pour faire entrer les élèves dans la découverte d'une oeuvre ( pas forcément théâtrale d'ailleurs): on constitue un florilège de très brefs extraits, on découpe des petits papiers, on les répartit aux élèves en cercle et on donne des consignes de lecture: lentement, tout doux, avec un accent, en détachant les syllabes, etc. Si la séance ne dégénère pas (c'est-à-dire si on le fait avec conviction et pour partager le plaisir des mots) ... on peut ensuite dégager des éléments très importants qui rendront la lecture plus facile .

Jalk a dit…

Micote : merci pour ces conseils ! Après tout, ce blog est avant tout fait pour communiquer. Donc, dès que j'aurais décompressé d'une journée complète d'IUFM, je verrai quelle application concrète je peux faire des tes suggestions.
En ce qui concerne les fautes d'orthographe, mea culpa... J'ai tendance à écrire très/trop vite lorsque je poste... le fait d'être peu lu entraîne de coupables négligences ! Mais si c'est le début de la célébrité, alors je me livrerai à des relectures draconiennes, c'est dit !

Anonyme a dit…

peu lu peu lu j'en suis à trois commentaires sur ton blog de quoi faire bientôt exploser tes stats