vendredi 11 janvier 2008

Two in harmony surpasses one in perfection




Je crois que ça y est.

Il en est enfin arrivé un. Un moment qui parvient à vous convaincre que, finalement, vous n'êtes pas dans ce boulot par hasard et condamné à vivre une torture quotidienne qui vous mènera, après quinze ans à la déchéance, la consommation régulière de Heineken ou le visionnage de la Star Academy.

Ca s'est passé hier après-midi.
J'avais soumis mes élèves à l'amusant petit exercice que l'on nomme "dictée musicale". Le principe est bête comme chou, et plutôt reposant pour l'enseignant (gni hi hi). Il s'agit de passer en boucle, six ou sept fois de suite, une chanson. Aux gnards de s'arranger pour retranscrir le texte le mieux possible. Evidemment, lors de l'énoncé de l'exercice, il faut s'attendre à subir une volée de "Monsieeeeeeeeeeeeeur ! C'est pas possible !" que l'on balayera avec l'aisance de ceux qui ont souffert de lubies de profs durant toute leur scolarité.
Et donc, les voilà en train de se démener pour capter la chanson diffuser. A titre d'information, il s'agissait de "Désert" d'Emilie Simon (oui, pour une première, autant faire simple). Les voilà donc au boulot, très sérieusement, première bonne surprise.

Et puis, évidemment, le clown de la classe ne peut s'empêcher de parodier la voix de la jolie Emilie, en particulier le "voilà" qui revient plusieurs fois dans le texte. Fronçage de sourcils de mon côté mais je laisse passer. Et, pour une, fois, j'ai raison.
Parce que d'autres, à leur tour, ouvre la bouche pour chanter, mais la parodie laisse place à la musique. Tentant de voir si leur texte tient la route, ils reprennent les mots en coeurs, et, miracle, l'unisson se fait. Vingt-quatre Quatrièmes qui chantent "Désert" sans la moindre retenue ou honte... Evidemment accompagnés par le prof pour la dernière reprise.
Ca n'aura duré que quelques minutes et on ne l'évoquera plus jamais, question d'éviter le ridicule, à cet âge là. Mais on ne m'aura pas là-dessus : ils étaient bien, pendant cette parenthèse.

Ca m'a regonflé pour la rencontre parents-profs tient ! Dont vous aurez le compte-rendu croustillant et détaillé dans l'un des prochains épisodes, là je suis à la bourre, faut que j'aille affronter des Premières deux fois grands comme moi et au moins trois fois plus larges.

1 commentaire:

La souris noire a dit…

Petit jeu jeune homme! J'ai fait la même chose avec des 5eme segpa sur un texte de Rouda.....Non pas tout à fait j'exagère . Les élèves devaient écrire quelques mots ou des parties de phrases et refaire un slam original à partir de là...ils n'ont pas chantés!
Ce moment dans ta classe devait être magique!